Heu oui vous avez bien lu … l’association de ces deux mots semble à priori relever de l’oxymore non ?
Pourtant, nous “consommons” souvent de la spiritualité sous diverses formes: stages de “développement personnel”, yoga, tantra, méditation … mais aussi lectures, retraites, voyages “spirituels”.
L’un des domaines traité dans cet excellent article : Les produits “détox” sont-ils les prémices d’un nouveau régime “Retreat” ?
est celui de la consommation des aliments et de l’aimergence naissante qui consiste à consommer des aliments spirituels et éthiques. Un business prometteur que nos amis américains investissent sans perdre de temps !
A mesure que l’homme perd confiance en la religion et la transcendance, il recherche du sens et une nouvelle spiritualité à travers ses actes de consommation. Les aliments deviennent ses “fétiches”, assurant l’élévation de son âme au sein de la société. L’envolée des cures “Détox” est-elle un des 1er prémices d’un nouveau régime “Retreat”… ?
Le principe d’incorporation est donc très présent dans les représentations alimentaires : l’individu doit maîtriser ce qu’il mange sous peine de perdre le contrôle de ce qu’il est et/ou de ce qu’il veut être !
Un aliment “bon à penser” = un aliment “spirituel”
Un aliment porteur de sens, “bon à penser” doit donc désormais pouvoir faire valoir ses qualités symboliques. Celles-ci peuvent se traduire par un produit éthique (commerce équitable…), respectueux pour la planète, nutritionnellement correct (léger…), sain (“sans”…), etc.