Pour tout savoir… ou presque : Voici les questions posées très fréquemment et leurs réponses

C’est quoi une « aimergence » ?

Un néologisme dont voici la définition.
Aimergence : une petite pousse, une germe, une émergence qui a besoin d’être aimée, qui a besoin d’attention et de mise en relation pour grandir et réaliser son potentiel.
Un enfant, une start-up, une idée neuve, une découverte, un concept, une invention, une innovation … autant d’aimergences qui ont besoin de vous ! Par extension pourquoi ne pas imaginer le verbe « aimerger » me direz vous ?
Aimerger: aimer ce qui est en train de naître, les germes, les petites pousses pleines de potentiel et de promesses..
Mais bon j’aimerge, tu aimerges… ne me satisfont pas vraiment !!
Je me contenterai donc d’aimergences, mot éponyme de ce site.


Et une aimergence que l’on n’aime pas, est-ce encore une aimergence ?

Non, c’est une non-aimergence, une « naimergence » ! : une petite pousse , une germe que l’on a pas envie de voir grandir parce que l’on estime qu’elle possède un potentiel dangereux ou négatif…
Deux attitudes possibles pour les naimergences: les dénoncer avec vigueur ou ne pas en faire état, ne pas leur donner d’attention… vaste question philosophique ! 
D’autant plus qu’une aimergence peut devenir une naimergence et vice versa ! 
Dans tous les cas sur ce site il devrait y avoir au minimum 80% d’aimergences et parfois quelques naimergences !


Qui a crée et qui s’occupe d’aimergences ?

Marc Tirel pour le concept, les contenus et leur mise à jour

Biztruss pour le site internet ( sous wordpress )
Jacques Desplat pour le logo et le design


Quelles ambitions, quels enjeux pour ce site ?

Pour beaucoup d’entre nous le film documentaire “Demain” a agit comme un révélateur, a permis une réelle prise de conscience autour de ce que l’on appelle souvent les “Transitions” ( écologique, énergétique, démographique…). Ce documentaire aborde 5 domaines – agriculture, énergie, économie, éducation et gouvernance – en mettant en valeurs des aimergences locales réparties sur toute la planète. Mais surtout là ou le film excelle c’est qu’il montre que ces aimergences se nourrissent les unes des autres, qu’elles ont besoin de se relier.
L’ambition du site “aimergences” dépasse celle de ce documentaire en ce que les domaines abordés seront plus nombreux et diversifiés. La technologie, l’art et la culture, le management et les entreprises, la religion et la spiritualité, la science et bien d’autres viendront s’ajouter à ceux que le documentaire a choisit. Dès aujourd’hui nous pouvons parler de “La Grande Transition” et non plus uniquement de transitions…Cette grande transition s’opère aussi en premier chef en nous ! C’est pourquoi j’aborderai aussi le thème du développement personnel ou plutôt de la transformation intérieure.

L’ambition est d’offrir un regard, une veille qui soit originale, qui surprenne et qui ouvre sur des phénomènes naissants encore peu visibles ou invisibles à ceux qui ne prennent pas assez le temps, qui gardent trop souvent “le nez dans le guidon” !


Comment atteindre cette ambition ?

– En mettant en valeur les aimergences que je détecte mais aussi les vôtres. Plus celles-ci seront visibles, connues, reliées, partagées et aimées et plus elles grandiront, fleuriront. Il y a de véritables pépites, là dehors, qui n’attendent que d’être découvertes et reconnues !
– En proposant un accès le plus diversifié possible, pour appréhender le monde qui naît, il faut s’abreuver à différentes sources aussi diverses que possible. Régulièrement je proposerai donc des sites source/ressource en aimergences. En cherchant et en prenant le temps vous découvrirez par vous même ces aimergences, ces pépites au sein de ces sites sources.
– Comme pour l’amour les aimergences ont aussi et surtout besoin de preuves et d’engagement plus que de belles déclarations. Lorsque ce sera possible je proposerai donc des pistes d’actions. Les aimergences grandiront grâce à votre implication, vos petites actions qui commencent souvent par le simple partage avec d’autres.


Comment chercher au sein de ce site ?

Chacun doit accéder à ces aimergences à sa façon :
– en fonction des médias qu’il préfère: vidéo, podcast, livre, rapport, interview, …
– en fonction des territoires: local, régional, global, international
– en s’y perdant, en cliquant sur les liens et en laissant la “sérendipité” œuvrer
– par les catégories (voir le menu “aimergences”) ou par les tags disponibles dans le moteur de recherche.
Voici les icônes accessibles en haut à droite qui vous aideront :


Tout est-il en français ?

Oui au sein du site. Par contre il arrivera que les liens dirigent vers des aimergences ou des sources d’aimergences en anglais ou dans une autre langue. Il existe désormais de relativement bons traducteurs automatiques et je vous proposerai donc les outils appropriés lorsqu’ils seront utiles.
Aussi plusieurs langues sont disponibles avec une traduction automatique, il vous suffit de cliquer sur le drapeau en haut à droite du site.


Pourquoi m’abonner ?

Pour profiter de l’essentiel : la mise en relation, les connections, les archives et les mise à jours et ce pour moins de 10 centimes d’€/jr pour les particuliers et moins d’1€/jr pour les entreprises
Pour que votre apporteur, metteur en valeur et en liens d’aimergences continue à le faire avec joie et passion.

La difficulté d’aujourd’hui et encore plus demain est double : le discernement et la prise de conscience… Les aimergences sont très souvent liées entre elles et l’une des spécificités de ce site réside dans les liens entre les aimergences. Ils permettent d’adopter des regards différents, de prendre de la hauteur et au final de se rendre compte que ces sont ces liens et ces connections qui importent le plus !
Et parmi ces nombreux liens, ceux que nous créons en nous-même provoquent nos prises de conscience, nos envies d’apprendre, de grandir…! Pour cela il faut laisser le temps faire, la mayonnaise prendre et la magie opérer.


Est-ce que je peux proposer une ou plusieurs aimergences ?

Oui bien sur, c’est ici.


Comment vérifier l’information, peut-il y avoir des « fakes news » ?

Aucune infaillibilité, aucune promesse si ce n’est celle de faire mea-culpa et de corriger l’erreur lorsqu’elle elle se produira.


Comment assurer une impartialité ?

Il n’en n’est pas question ! D’ailleurs est-ce possible ??
Les choix d’aimergences et tout ce qui se trouve sur ce site reflètent mes valeurs, convictions et intuitions.


Les aimergences sont-elles mise à jour ?

Oui à chaque anniversaire de publication si c’est pertinent


Une suggestion, une contribution, une critique ou une question ?

Ecrivez à: email hidden; JavaScript is required