Quelle est votre catégorie ?

Julien Devaureix, créateur du podcast sismique dont j’ai parlé ici, distingue plusieurs courants de pensée dans une excellente synthèse de notre monde. Le titre de cette synthèse : “Game Over” et son sous titre : “Le monde change et on y comprend rien” donnent bien le ton et traduisent un sentiment de plus en plus partagé…

Si vous ne souhaitez pas prendre le temps de lire voici une synthèse de la synthèse pour vous situer dans ou entre ces différents courants.

Pour ma part j’ai l’impression d’appartenir à toute ces catégories à la fois en fonction de l’heure de la journée, de ce que je viens de lire ou de voir, de la conversation ou des personnes avec qui je me trouve…

1) Les collapsologues : l’iceberg approche, on ne l’évitera pas, préparons les canots de sauvetage, apprenons à ramer, à nous entraider et à pêcher tant que nous avons encore les pieds secs.

2) Les transitionneurs : pensent qu’il est encore temps de limiter la casse, d’agir et de sauver tout ou partie de notre civilisation.

3) Les techno-solutionistes : ce groupe pense que nous allons trouver une solution technique pour modifier la trajectoire du bateau, pour freiner, rendre le bateau insubmersible ou encore détruire l’iceberg.

4) Les “indifférents” : Il y a plein de bonnes raisons de ne pas se préoccuper vraiment de ces sujets, à commencer par le fait que pour la plupart d’entre nous cela reste une réalité abstraite, loin de nos préoccupations quotidiennes.

Au final je crois qu’il y a une autre catégorie qui englobe les autres et permet de regarder tout cela de plus haut, beaucoup plus haut, d’ailleurs ou de l’intérieur, de relativiser et de chercher du sens et du beau en permanence …comme le ferait Jacques Lusseyran.

Like
1
Écrit par
Marc Tirel
Voir tous les articles
Laisser une réponse

Écrit par Marc Tirel