Ou en est le phénomène des crypto-monnaies ?

Voici quelques graphes qui permettent de mieux appréhender cette passionnante aimergence et d’envisager la suite…  

  1. La capitalisation totale des cryptomonnaies après avoir atteint un pic début 2018 à plus de 800 milliards de $ est retombée à 130 milliards de $.

Il y a un peu plus de 30 millions de de portefeuilles numériques basés sur la blockchain à la fin 2018.

     2. La part du bitcoin ne fait que décroitre au profit des “autres”
         cryptomonnaies
: il en existe 2135 autres à la date du 1 avril 2019.

    3. Les internautes les plus friands de cryptomonnaies habitent en
     1) Turquie , 2) Roumanie, 3) Pologne … qui l’eut cru ?

Pour ma part à titre d’expérimentation et pas de spéculation j’ai des “Ripples”  et surtout des “Holos” ( basé sur holochain et pas blockchain ) mais ne me demandez pas d’expliquer en détails la différence entre blockchain et holochain…  Je sais juste qu’holochain est plus rapide, beaucoup mois énergetivore et va au delà des limites techniques actuelles de la blockchain.

Est ce que ces crypto-monnaies seront englouties par le possible tsunami financier qui s’annonce évoqué il y a peu ou au contraire émergeront-elles comme une solution pour notre prochain système économique ? 

Je pensais en rester là avec ce sujet mais “comme par hasard” je tombe sur cette interview de Philippe Dessertine : «Des crypto-monnaies concurrenceront l’euro et le dollar» qui ne fait que confirmer ce qui va advenir… Ecoutez et regardez Philippe, visionnaire et brillant vulgarisateur qui a compris beaucoup de choses et qui table lui aussi sur l’émergence, ou plutôt l’avènement, imminent désormais, des crypto-monnaies.

Like
Écrit par
Marc Tirel
Voir tous les articles
Laisser une réponse

Écrit par Marc Tirel