Les algorithmes en compétition avec l’intuition ?

Encore un domaine de recherche qui me donne une sensation de vertige…en ouvrant des perspectives à la fois passionnantes et troublantes. 
Le domaine de recherche c’est l’histoire, l’évolution de l’utilisation des mots dans les livres, dans les discours, les conversations, les écrits, les “tweets”… autrement dit l’analyse sémantique augmentée par l’utilisation d’intelligence artificielle: “big data” et algorithmes.
Exemple :  Quand au cours de l’histoire humaine la notion d’introspection décolle-t-elle réellement ? l’analyse sémantique des textes anciens donne la réponse.
Autre exemple : Quand une personne est-elle susceptible de commencer une psychose ? là aussi l’analyse sémantique permet de déterminer, à l’avance, la survenue de cette maladie.
La différence entre ces deux exemples : dans le premier cas on s’intéresse au passé dans le deuxième au futur d’une personne, d’une société ou d’un concept…
Pourrait-on ainsi prévoir l’évolution de la conscience humaine à partir des textes, livres, films d’hier et d’aujourd’hui ? Notre intuition individuelle et collective ne suffit-elle pas ?
Ecoutez Mariano Sigman, neuroscientifique et passionné par son domaine de recherche :

Alors ? Qu’en pensez vous ?

Like
Écrit par
Marc Tirel
Voir tous les articles
Laisser une réponse

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Écrit par Marc Tirel