Le Salvador, un peu plus de 6 millions d’habitants sur un peu plus de 20 000 km2.
– La pauvreté affecte 41,6% de la population – 49,3% en milieu rural –. Près de 2 millions de Salvadoriens vivent, illégalement ou non, aux États-Unis, soit près d’un tiers de la population du pays. Les remesas (argent que les émigrés envoient à leur famille) représentent 17,1% du PIB en 2016. 7 % du territoire est sous concession minière.
– Le Salvador compte en 2015 quelque 160 multimillionnaires, dont la fortune cumulée représente 21 milliards de dollars, soit l’équivalent de 87 % du PIB du pays. D’après Oxfam, un niveau aussi élevé d’inégalités ralentit le développement du pays et perpétue la pauvreté.
– Selon un article du journal français Le Point en août 2017, le Salvador serait devenu le pays le plus dangereux de la planète avec un taux d’homicides de 104 pour 100 000 habitants
– Le 5 juin 2021, le (jeune) président Nayib Bukele ( sa personnalité, son parcours, sa politique valent le détour ) annonce qu’il va proposer un projet de loi à l’assemblée pour adopter le Bitcoin comme monnaie légale avec le dollar américain
– Le 9 juin 2021, le texte présenté comme « historique » est approuvé par 62 voix sur 84 par l’Assemblée législative. C’est la première fois qu’un pays reconnaît une crypto-monnaie comme une méthode de paiement appropriée pour toute sorte de dette monétaire. Cette loi prévoit notamment d’obliger toute entreprise — que ce soit pour l’acquisition d’un bien ou d’un service — à accepter les paiements en Bitcoin, et de permettre aux Salvadoriens de payer leurs impôts en Bitcoin. En outre, elle exclut les bitcoins de l’impôt sur les plus-values. Le 7 septembre 2021, le Bitcoin devient officiellement une monnaie légale au Salvador.
Le 5 juin 2021, le président Nayib Bukele annonce qu’il va proposer un projet de loi à l’assemblée pour adopter le Bitcoin comme monnaie légale avec le dollar américain
Plus d’informations dans cet article : Au Salvador, Bitcoin met déjà les banques à l’amende.
Vous connaissez le Panopticon ? Quand j’ai lu cet excellent article: The Panopticoin is coming, Resisting digital surveillance currencies won’t be easy, but our freedom depends on it, j’ai savouré ce néologisme “Panopticoin” et le lien avec l’actualité Salvadorienne devenait évident…
Panopticoin: A digital currency that allows totalitarians to surveil and completely control the economic activity of their subjects.
Affaire à suivre … de près !