Non pas à propos du CO2 mais à propos de l’eau. Ce cri d’alarme est celui d’une hydrologue que mon ami Clément Janneau relaye dans l’excellente Newsletter “Nourritures terrestres”.
La situation est catastrophique et cela s’accélère à un rythme jamais vu.
A ne pas lire si vous souhaitez passer des vacances au bord d’une piscine !!!
Quelques extraits choisis :
Je pense que l’on n’est pas sur une échelle de 10 ans. Moi je regarde les chiffres tous les jours. Cela fait 4 à 5 ans que je suis jour après jour les états de sécheresse et d’inondation dans le monde. Je pense qu’on est sur une échelle de 3 ans maximum. Le système est en train de s’emballer complètement et on ne s’en rend absolument pas compte. Ce n’est pas une question de sobriété, c’est une question d’urgence, parce qu’il y aura des endroits sur Terre où on ne pourra plus vivre.
le problème n’est pas de trouver les solutions, mais de trouver les solutions pour mettre en œuvre ces solutions.
La situation californienne doit nous interpeller. Il faut avoir conscience que c’est tout un système agricole sur le point de s’effondrer, nourrissant 80% de l’assiette des américains et qu’ils iront chercher ailleurs, comme les masques …(…) S’il n’y a plus de résilience alimentaire ailleurs, il faudra la construire chez nous. Notre résilience alimentaire doit devenir notre priorité ».