Construction d’un récit …

Désolé de vous avertir le jour même mais “mieux vaut juste à temps que trop tard” lorsque le sujet en vaut la peine : il s’agit de créer un nouveau récit.
Voici le détail : 
cela se passe à l’Amphithéâtre des Loges à l’école des Beaux Arts de Paris, 14 Rue Bonaparte, dans le 6ème à 15h00 aujourd’hui. Accès libre.

Luca Giacomoni – Changer le monde. Cinq exercices narratifs

On s’y retrouve ?

À l’invitation de Sophie Marino, chargée de cours aux Beaux-Arts de Paris.

“Le monde change, c’est une évidence. Une autre évidence est que nous ne comprenons pas la mutation qui est en cours. Le degré de complexité augmente, la vitesse aussi. Et nous laissons à d’autres les rênes du changement. Avez-vous déjà observé les créateurs des outils qui façonnent notre expérience quotidienne ? A quelques exceptions près, le constat est flagrant : homme, blanc, ingénieur, américain. Leurs narrations sont en train de bâtir un monde efficace et désincarné, facile d’accès et régit par la loi du résultat. Est-ce bien tout ce que nous souhaitons pour les années à venir ?

Si nous voulons apporter notre pierre à l’édifice, il faut le faire maintenant. Il n’y pas de temps à perdre. Cela concerne tout le monde : mais avant tout les artistes, les medias, et les pouvoirs publics. Comment ? Prendre la parole est un bon point de départ, certes, mais cela ne suffit pas. Trop de distractions, trop de bruits de fond. Aujourd’hui pour se faire entendre, il est nécessaire de concevoir des contre narrations – toutes aussi cohérentes, solides et lisibles – capables d’agir de manière incisive sur le présent.


Se réapproprier l’espace symbolique et apprendre à le rendre agissant – voici la première forme de résistance, et une authentique source de pouvoir. Dans cette perspective, je proposerai différents parcours narratifs – de Caravaggio à Rosa Parks, du bouclier d’Achille au journalisme d’investigation de Nellie Bly, des symphonies de Beethoven au mouvement #Metoo – et j’avancerai cinq propositions concrètes pour insérer notre œuvre dans un récit qui fait sens.”

Like
1
Écrit par
Marc Tirel
Voir tous les articles
Laisser une réponse

Écrit par Marc Tirel