La tendance à l’échelle de la planète est tout à fait contraire et plutôt à l’exode rural comme l’indiquait l’aimergence d’il y a quelques jours.
Pourtant en France, et probablement ailleurs en Europe, à la faveur des confinements successifs et d’un besoin de plus de nature, un mouvement contraire a pris naissance. Il touche une population privilégiée qui pour sa grande majorité peut travailler en télétravail. La tendance au ralentissement de l’exode était déjà manifeste en 2018, et il est probable qu’elle s’amplifie dans les années à venir et que la population rurale en France re-franchisse la barre des 20%.
Ce retournement de tendance ne sera durable que si de nouveaux modèles économiques pérennes se créent… c’est tout l’objet du très ambitieux projet TERA installé dans une “ZRR : Zone de Revitalisation Rurale“.
En attendant les urbains peuvent goûter aux charmes de la campagne avec des séjours ou des formations proposés par ces néo-ruraux.
Exemples avec :
– “Formation à la permaculture” proposé par l’équipe ( Grégor, Aurélia, Simon ) de TERA les 3,4 et 5 juillet prochains à Masquières dans le Lot et Garonne.
– “Se libérer du connu et aller vers son étoile” proposé par David ( projet écovillage de Plourgues ) du 18 au 23 juillet à 30km de Toulouse
Pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin sur la répartition Urbain/Rural, les chiffres et les implications politiques lire cet excellent article de Slate : Deux cartes pour regarder la France au fond des yeux qui montre la complexité et l’importance de ce sujet.