Le qualificatif “régénératif /ive /trice ” semble promis à un bel avenir …
L’agriculture a ouvert le bal et bientôt bon nombre d’agriculteurs innovants passeront de l’agriculture bio à l’agriculture régénératrice. Même les multinationales s’y mettent comme Nestlé par exemple ( et Danone auparavant) avec une promesse d’investissement de plus d’1 milliard d’euros.
L’agriculture régénératrice ou régénérative est caractérisée par une philosophie de la production agricole et un ensemble de techniques adaptables fortement influencés par la permaculture de Masanobu Fukuoka. Ses buts principaux sont de régénérer les sols, augmenter la biodiversité, la séquestration du carbone atmosphérique par le sol, la résilience des sols face aux fluctuations du climat, optimiser le cycle de l’eau et améliorer la fourniture de services écosystémiques
La médecine régénérative, quant à elle, se contentait jusqu’à présent de restaurer une fonction altérée ( souvent au moyen des fameuses cellules souches )
La médecine régénérative, encore appelée médecine régénératrice, est « un domaine interdisciplinaire de recherche et d’applications cliniques axée sur la réparation, le remplacement ou la régénération de cellules, de tissus ou d’organes pour restaurer une fonction altérée
Mais, à la faveur du courant transhumaniste et de quelques milliardaires ayant soif d’immortalité, cette médecine entend désormais stopper, voire inverser le vieillissement ! Consultez à ce propos cet article “Ralentir le vieillissement, devenir immortel… qu’est-ce qu’Altos Labs, société dans laquelle Bezos aurait investi ?“.
Ici l’article en anglais du MIT
Il y a urgence à trouver un autre mot je trouve pour qualifier cette médecine … médecine transhumaniste ? médecine de l’immortalité ? médecine chimérique ? médecine de et pour milliardaires ?