Un mot en commun pour ces 2 livres qui viennent juste de paraître : contribution
Deux ans après la loi “Pacte” Bercy veut accélérer le déploiement des entreprises responsables en France afin qu’elle puissent contribuer au bien commun.
Après le “verchiment” ( greenwashing ) va-t-on aller vers de la raison d’être / de l’éthique washing ?
Concilier des pôles qui jusqu’à présent s’ignoraient ou se confrontaient : bien commun d’une part et profits de l’autre … c’est tout l’objet du livre de Fabrice Bonnifet ( dont j’ai déjà parlé ici ) et Céline Puff Ardichvili :
Jean Pascal Derumier va lui plus loin dans “Pour une société contributive paru aux éditions “Libre et solidaire”, c’est toute la société qui se doit de devenir contributive, pas seulement les entreprises. Pour lui :
“les grands changements exigés par la transition écologique s’effectueront impérativement en libérant les initiatives et la créativité de l’ensemble des acteurs de la société. Il faut pour cela faire évoluer les consciences et mettre un terme à la relation de domination qui traverse et structure nos sociétés depuis leur origine, en engageant de profondes réformes de nos modes économique, éducatif, organisationnel et de gouvernance”
Et vous à quoi contribuez vous ?