J’ai récemment découvert le travail ainsi que le livre d’Henry Peyret : “Nouvelle Conscience, Nouvel Homme, Nouvelle(s) Société(s)… vers un monde nouveau positif engagé”. Henry nous y invite notamment à revisiter les catégories de comportements face à de nouvelles valeurs émergentes. Il utilise pour ce faire les site de pétition ( change, avaaz, …) qu’il passe à la moulinette d’une analyse sémantique.
Ainsi les 4 domaines “phares” à la fin 2020 sont par ordre d’importance :
1- La protection et la maltraitance animale
2- La justice
3- La culture et la citoyenneté
4- L’environnement
Si les activistes ne représente que 1 à 2 % de la population, Henry souligne le rôle fondamental des “engagés”, ou” early adopters”, en particulier sur les réseaux sociaux. Cette catégorie s’engage en relayant l’information, en signant des pétitions sans pour autant mener d’action militante sur le terrain.
C’est selon lui sur ce terrain des réseaux sociaux que se forgent les nouvelles valeurs portées par les jeunes… alors que les valeurs traditionnelles émanantes des religions, des états, des écoles, des familles s’effritent ou s’effondrent. Lorsque que ces engagés sont suffisamment nombreux alors le point de bascule ( autour de 10%) est franchit et l’adoption des nouvelles valeurs se fait à une échelle beaucoup plus large.
Ceci doit cependant être nuancé par la capacité des opposants à se mobiliser contre les activistes ( par exemple sur le sujet des armes aux Etats-Unis )