L’Ademe, l’agence de la transition écologique, vient de lancer son premier “Appel à Communs” en lien avec l’ANCT ( Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires ) et l’AFD ( Agence Française de Développement ) .
Résilience des Territoires 2021
Nous considérons qu’à l’ère du numérique, il est nécessaire de relier les acteurs de la résilience afin de construire ensemble des ressources communes : plateformes technologiques, données ouvertes, logiciels libres, connaissances, retours d’expérience, protocoles, territoires d’expérimentation. Le rôle de l’appel à communs (AAC) est de rassembler tous les acteurs volontaires pour produire des ressources ouvertes – les communs – et ainsi faire évoluer la résilience des territoires dans une logique d’adaptation aux changements climatiques par la création et le partage de ces communs.
Cet appel à communs est initié, conçu, lancé et financé par l’ADEME et a pour objectif, dans un premier temps, de réunir une communauté autour du thème de la résilience des territoires.
Il a ensuite pour vocation de s’étoffer au fil de la diffusion des travaux en cours par les acteurs impliqués sur ce thème via les outils collaboratifs, sur la base d’une définition co-construite de défis prioritaires. L’ADEME financera plusieurs communs sélectionnés pour leur impact en matière de résilience.