Les pionniers dans tous les domaines créent des tensions avec le reste de la société tout en l’inspirant… ils découvrent, défrichent, innovent et ainsi remettent en cause les pratiques et habitudes, l’ordre établi, les pouvoirs et routines.
Lors des prochains Dialogues en Humanité dont j’ai déjà parlé ici j’aurai la joie d’animer une session en ligne le samedi 4 Juillet de 11h à 13h consacrée aux écoles pionnières. Voici le lien pour participer.
Comment préparer les enfants au monde qui vient ?
Quels nouveaux rôles pour les “enseignants” ?
Quels liens tisser entre écoles ?
Comment pallier aux manques du numérique et à l’exclusion de ceux qui n’y accèdent pas ?
Pourquoi et comment impliquer les parents ?
Quelles sont les aimergences en cours qui méritent toute notre attention et notre soutien ?
Nous aurons le loisir d’échanger et de partager sur ces questions et bien d’autres avec des personnes pionnières en la matière:
– Anju et Pascal Chazot témoigneront de leur aventure hors normes et de leurs actions en cours qui les amènent à former des millions de professeurs en Inde. Comment en 20 ans une petite école la MGIS est-elle devenue une source d’inspiration pour toute l’Inde et au-delà ?
– Annie De Larochelambert apportera son expérience au sein de la maison de la pédagogie de Mulhouse ainsi que de l’institut Coopératif de l’école moderne ICEM- pédagogie Freinet
– Avec Brigitte de Compreignac (institutrice dans le public) et Laurent Dupuis nous parlerons de la Fondation “Potentiels et Talents” ainsi que du réseau “f-e-t-e.org” ( fédération des écoles de la transition éducative ) qu’ils ont créés