Voici deux événements en lien direct avec l’aimergence d’hier consacrée à la naissance de Natives. le premier se tiendra à Science-Po le 29 janvier de 17h00 à 18h30. Ici pour vous y inscrire.
Il est consacré au combat des peuples amérindiens qui devrait aussi être le notre …
Cet événement exceptionnel accueillant deux leaders amérindiens venus témoigner depuis l’Amazonie, porte-paroles de leurs ethnies et de l’urgence écologique, s’attachera donc à comprendre leurs combats et à questionner ensemble notre avenir commun
Les peuples qui vivent en dehors du cercle de la mondialisation industrielle, comme les Indiens Yanomami ou les Paiter Surui, deux peuples amérindiens de l’Amazonie brésilienne, représentent près de 400 millions de personnes dans le monde, selon le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES, en anglais) sur l’état de la biodiversité dans le monde, et constituent une part significative de la population de certains pays et régions. Peuplant des espaces convoités, ils sont souvent menacés. La concurrence pour s’approprier et exploiter les ressources naturelles de leurs territoires entraîne des situations humaines dramatiques ainsi, notamment, qu’une destruction des forêts tropicales et de leur biodiversité à grande échelle. Ces peuples incarnent aujourd’hui un rempart de la préservation des richesses naturelles mondiales : les quatre cinquièmes de la diversité biologique encore existante sur la planète se trouvent concentrés sur leurs terres. .
Le deuxième est à la fondation Cartier, il s’agit d’une exposition photos que me signale mon amie Catitu. Elle se tiendra du 30 janvier au 10 mai 2020.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.