L’entreprise Décathlon a eu la bonne idée de plancher sur un cahier de tendances sociétales adapté au enjeux de Décathlon et au-delà. L’autre excellente idée a été de mettre à disposition de tous ce cahier de tendances.
Voici les 8 tendances identifiées :
1) Le do-it-with-others, c’est-à-dire l’implication croissante des individus dans des projets collaboratifs (hackers, fablabs, etc.).
2) L’usage plutôt que la possession : l’expérience vécue est l’élément le plus important dans l’acte de consommation.
3) Le développement de l’intelligence artificielle et des courants transhumanistes
4) La recherche de sens dans les comportements de consommation (bio, commerce équitable, etc.).
5) L’effacement des questions de genre : on assiste à un rééquilibrage entre les sexes, certains traits de caractère ne sont plus attribués exclusivement aux femmes (la sensibilité par exemple).
6) L’ère de la « ludocratie » : le fun et le ludique sont extrêmement valorisés, y compris dans les milieux professionnels.
7) L’Afrique, un continent d’avenir : ces dernières années, l’Afrique s’est beaucoup développée grâce à des innovations venant « du bas » (logique bottom-up) qui répondent réellement aux besoins des populations.
8) La transformation de l’apprentissage et de l’éducation par le numérique : des technologies se développent de plus en plus au service de l’éducation et de la pédagogie, et transforment les modes d’apprentissage (réalité virtuelle, robots enseignants, etc.).
Vous trouverez aussi dans la plateforme ouverte à tous des articles, évènements, témoignages, actualités …