Bourvil aurait sans doute apprécié le jeu de mot …
“Il faut vivre …et ne pas s’en faire”… mais on peut faire juste !
Revenons-en donc au “Fair”. Peut-être connaissez vous déjà Fair Phone ?
Le smartphone modulaire, conçu pour durer.
En privilégiant la modularité, nous avons créé le premier smartphone éthique au monde. Parce que vous ne devriez pas avoir à choisir entre un téléphone d’exception et des conditions de fabrications éthiques.
Hé bien dans la même lignée Fairbnb arrive ! Avec de belles différences comparé à son inspirateur Airbnb :
Propriété collective: Notre plate-forme n’est pas détenue par d’investisseurs inconnus, mais par ceux qui l’utilisent et subissent les conséquences de son utilisations : hôtes, voyageurs, voisins. Fairbnb est créé et gouverné par les citoyens, et maintient les bénéfices dans la communauté et s’assure que les décisions sont orientées vers le bien commun du voisinage, et non envers son exploitation.
Gouvernance démocratique: Collaboration et consensus sont au coeur de nôtre modèle. FairBnB mettra à disposition un espace où les membres de la communauté pourront se rassembler et décider collectivement comment la plateforme sera guidée dans leur quartier. FairBnB travaillera avec les gouvernements locaux pour promouvoir les règles qui encouragent le tourisme durable/responsable.
Tissu social durable: De sorte à reconstruire et retisser les liens de la communauté, les bénéfices seront réinvestis dans des projets sociaux qui puissent contrer les effets négatifs du tourisme. Les citoyens locaux pourront voter afin de soutenir les projets qu’ils voudront voir fleurir dans leurs quartiers: cafés sociaux, cours d’enfants, projets durables, etc.
Transparence et responsabilité: FairBnB respecte l’idée de l’open data (donnée ouverte) et s’y engage, en conformité avec les législations locales et régionales. Ces aspects seront appliqué de sorte a maintenir un équilibre entre les besoins concernant la protection des données et les besoin de sécurité des membres de la plateforme.